LE PORTAGE SALARIAL, C'EST QUOI?

Une autre façon de travailler

?

Règlementé par la Convention collective de branche des salariés en portage salarial du 22 mars 2017, le portage salarial est la rencontre entre le régime classique du salariat et celui des travailleurs indépendants. Il permet de tirer le meilleur parti de ces deux modes de fonctionnement.

Salariat

Protection sociale

Portage

Indépendant

Autonomie

Le portage salarial marque le début d'une nouvelle ère dans le monde du travail

 

QUELS SONT LES VRAIS AVANTAGES?

Liberté, protection sociale et productivité

?

 L'avantage majeur du portage salarial réside dans le fait que les salariés portés ont une totale autonomie dans le choix et la gestion de leurs missions, tout en bénéficiant d'une protection sociale complète (assurance chômage, retraite, congés payés, prévoyance, mutuelle, responsabilité civile professionnelle).

Ce statut hybride permet d'écarter les risques liés au statut d'entrepreneur individuel ou de travailleur indépendant.

De plus, la société de portage ne s'ingère pas dans la façon de mener la mission à bien.

Autre avantage majeur: la gestion administrative et comptable. La société de portage prend en charge la gestion administrative totale. Le salarié peut alors rester focus sur sa mission et, à défaut, sur sa recherche de clients.

Facturation, rédaction des contrats, traitement des salaires, congés, cotisations et déclarations font partie des prérogatives de la société de portage.

C'est un gain de temps considérable pour le salarié.

 

QUI EST CONCERNE?

?

"Le salarié porté peut être toute personne justifiant d'un niveau d'expertise, de qualification et d'autonomie suffisant pour rechercher ses clients" www.service-public.fr

Le portage salarial est un modèle sur mesure qui s’adresse à des consultants ayant la volonté de garder une certaine liberté dans leurs recherches de missions, et qui, de par leur expérience, domaine de compétences, et portefeuille clients, ont la capacité d’assurer une prospection commerciale totale. Le salarié porté doit être à l’écoute du marché et des besoins en permanence.

La classification des salariés portés est divisée en deux catégories :

  • Le salarié porté junior : il a moins de trois ans d’expérience en portage salarial, et peut relever des classifications techniciens, agents de maitrise ou cadres.

  • Le salarié porté sénior : il a au moins trois ans d’ancienneté en portage salarial, et relève de la classification cadre.

 

QUELLES SONT LES DEMARCHES?

?

Prospection, négociation, embauche

Prospection:

 

Le futur salarié porté (consultant) prospecte ses propres clients. Il se sert alors de ses relations accumulées au sein de ses précédentes expériences afin de trouver la mission qui lui convienne.

Négociation:

La mission trouvée, le consultant entre en phase de négociation avec son client : tarif de la prestation, durée de la prestation, horaires, lieu de mission, déplacements, remboursement de frais professionnels…

Simulation:

Lorsque la négociation touche à sa fin, et que le consultant dispose de tous les paramètres financiers et organisationnels relatifs à la mission, il prend contact avec My Portage. La société de portage lui fera alors une proposition (ou simulation) de portage, en fonction des éléments négociés au préalable avec le client.

 

Embauche:

Si la proposition est acceptée par les deux parties, un contrat de portage (CDD ou CDI) est établi entre le consultant (qui devient alors salarié), et My Portage (qui devient l’employeur). Parallèlement, un contrat de prestation est également établi entre My Portage et le client.

Prestation:

Enfin, le salarié porté effectue sa prestation à l’adresse indiquée par le client, en tant que salarié porté par My Portage, dans les conditions vues au préalable avec le client.

PROSPECTION

Recherchez vos clients et vos missions

NEGOCIATION

Discutez du contexte financier et organisationnel

SIMULATION

Obtenez une simulation précise de vos revenus

EMBAUCHE

Enclenchez la procédure d'embauche

Besoin de conseils? Contactez-nous

POUR QUELLE REMUNERATION?

 

?

Chiffre d'affaires, frais de gestion, cotisations et frais professionnels

Le chiffre d'affaires correspond au tarif journalier multiplié par le nombre de jours de prestation

La rémunération du salarié porté est indexée par rapport au chiffre d’affaires mensuel qu’il génère. Ce chiffre d’affaires est calculé par rapport au tarif journalier de la prestation (TJM) et le nombre de jours de prestation effectués sur le mois.

La rémunération d'une société de portage est exprimée en « Frais de gestion ». Le taux des frais gestion se situe généralement entre 3% et 10% du chiffre d’affaires, et dont le montant est déduit du chiffre d’affaires du salarié.

Mais alors, que reste-t-il au salarié ?

Vous l’aurez compris, les sociétés de portage se rémunèrent avec des frais de gestion imputés directement sur le chiffre d’affaires du salarié. Le montant restant est alors appelé « Masse salariale » ou "Montant disponible". Cette masse salariale inclut la rémunération nette du salarié (dont frais professionnels s’il y a lieu), les charges salariales, une réserve financière, une prime d’apport d’affaire, les charges patronales et la part réservée aux congés.

Quelques éléments clés :

  • En portage salarial, les charges patronales sont imputées au chiffre d’affaires du salarié.

  • Le salarié porté bénéficie d’un salaire brut contractuel versé chaque mois, peu importe le nombre de jours travaillés sur le mois

  • La rémunération brute minimum pour un salarié junior est fixée par la convention collective à 70% du plafond de la sécurité sociale.

  • La rémunération brute minimum pour un salarié sénior est de 75% du plafond de la sécurité sociale.

  • La rémunération brute minimum pour un salarié au forfait est de 85% du plafond de la sécurité sociale.

  • Par ailleurs, le salarié porté perçoit mensuellement, au sein de sa rémunération brute, une prime d’apport d’affaire d’un minimum de 5% de son salaire brut, ainsi qu’une réserve financière de 10% des revenus bruts versés. Cette réserve peut être provisionnée ou versée chaque mois au salarié.

  • Le salarié porté a la possibilité d’intégrer des frais professionnels dans sa rémunération

  • Le salarié porté dispose d’un minimum de 25 jours de congés payés par année, intégrés directement dans sa rémunération

CHIFFRE D'AFFAIRES

- Frais de gestion

- Frais professionnels

MONTANT DISPONIBLE

REVENUS BRUTS

- Charges patronales

SALAIRE BRUT CONTRACTUEL

PRIME D'APPORT D'AFFAIRE

RESERVE

- Charges salariales

+ Frais professionnels

NET A PAYER

NET IMPOSABLE

Les frais professionnels sont extraits du montant disponible (appelée aussi masse salariale) ca ils sont non imposables.

Le salaire brut contractuel est invariable.

La prime d'apport d'affaire représente un minimum de 5% du salaire brut, en complément de celui-ci.

La réserve correspond à 10% des revenus bruts, elle peut être versée mensuellement en complément des revenus, ou à la fin de la mission.

Les frais professionnels sont réintégrés en complément du net imposable.

FRAIS PROFESSIONNELS

Pour en savoir plus sur les frais professionnels, cliquez

Effectuez votre

ET

 

COMMENT SE PASSE LA FIN DE MISSION?

?

La fin de mission n'entraine pas nécessairement la rupture du contrat de travail

En portage salarial, une mission ne peut pas excéder 3 ans. Il existe plusieurs causes de fin de mission :

  • Echéance du contrat de prestation entre le client et My Portage : la société cliente peut décider de ne pas renouveler la prestation lorsque celle-ci est arrivée à l’échéance du contrat de prestation

  • Résiliation anticipée à l’initiative du client*

  • Résiliation anticipée à l’initiative de My Portage*

  • Résiliation anticipée à l’initiative du salarié*

 

La fin d’une mission n’entraine pas nécessairement la rupture du contrat de travail entre le salarié porté et la société de portage. Cependant, en l’absence de chiffre d’affaires généré par le salarié porté, la rémunération de ce dernier est nulle. Dès lors, il est préférable pour toutes les parties de s’accorder sur la sortie du salarié afin qu’il puisse bénéficier des indemnités chômage en attendant sa prochaine mission.

*La résiliation anticipée doit toujours être règlementée dans le contrat de prestation.

64 Rue Raymond IV 31000 Toulouse

+33(0)5 32 59 04 88

gestion@my-portage.com

My Portage 2018 © All Rights Reserved    -    Mentions légales

SFR